Sites statiques et sites dynamiques

Les coulisses d'un site internet

Introduction

Afin de bien comprendre l’importance de notions comme le full stack, le front-end ou le back-end, il est important de concevoir la différence entre un site dit « statique » et un site « dynamique ».

De manière générale, il est important de rappeler que la différence entre un site statique et un site dynamique se retrouve dans les spécificités de leur création et non à travers leur simple apparition à l’écran.

Les sites statiques

Les sites statiques possèdent une méthode de fonctionnement parmi les plus compréhensibles du monde informatique car elle consiste en des URL correspondant à un simple fichier renvoyé via le serveur web. On dit qu’un site est statique car son serveur se contente de retourner une page html basique lorsqu’une requête survient .

Puisque les pages rendues disponibles ne dépendent d’aucunes variables, il est impossible d’en changer le contenu sans changer le fichier source. En d’autres termes, la page que vous chargerez aura été au préalable remplie lors de sa création  et ne subira aucune modification et ne vous permettra pas d’interagir avec.

Page statique

Les sites dynamiques

Bien plus répandus depuis 20 ans, notamment du fait de la demande d’interactivité chez l’internaute, les sites dits « dynamiques » permettent à un site d’adapter et modifier son contenu régulièrement pour s’adapter au fonctionnement utilisateur. Il permet aussi de modifier les informations sans pour autant modifier toute la structure de la page. En somme, les sites dynamiques possèdent une forte adaptabilité aux requêtes des internautes.

Dans l’objectif de réaliser un site ou une page dynamique, les développeurs dits back-end (cf. article) vont programmer des serveurs afin de générer les pages du site. Ainsi, cette adaptabilité des programmes les transforme en véritable bases de données. Tout comme les pages statiques, la création d’un site dynamique nécessite les langages HTML, CSS et JavaScript.

Cependant et contrairement aux serveur web des sites statiques, la page n’est pas encore créée lors de la requête internaute et se constitue automatiquement grâce aux informations fournies par les visiteurs. Il est à noter que les programmes implémentés dans le serveur utilisent d’autres langages de programmation afin de créer instantanément des pages répondant aux requêtes et notamment : PHP, Java, C#, Ruby, Python ou C++.

Page dynamique
Notez cet article
0/5

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.